Titre : Dessous les roses – Auteur : Olivier Adam

Edition : Flammarion, 2022 – Nombre de pages : 224

Date de lecture : juillet 2022

Résumé

–Tu crois qu’il va venir ? m’a demandé Antoine en s’allumant une cigarette.
J’ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n’en faisait toujours qu’à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n’avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu’il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s’il s’en défendait.
— En tout cas, a repris mon frère, si demain il s’avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.
— Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre…
Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

Mon avis

Olivier Adam décortique encore une fois avec brio les relations familiales. Nous retrouvons ici une fratrie après le décès du père. Les secrets de famille prennent de la place et vont éclater.

Un des frères étant metteur en scène, le lien entre réalité et création est beaucoup interrogé et déchire les membres de la famille autour de la véracité des faits, de la place de l’imagination et du regard des autres.

Un roman très fort, dont on ne ressort pas indemne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *