Titre : Gabrielle ou les infortunes de la vertu – Autrice : Catherine Delors
Edition : Héloïse d’Ormesson, 2022 – Nombre de pages : 588
Date de lecture : juillet 2022
Résumé
Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ?
Mon avis
Ce roman historique nous replonge dans la période noire de la révolution française et la Terreur. Gabrielle est un personnage fort qui évolue grandement au fil des pages et ce roman d’apprentissage est d’une éblouissante richesse.
Les nombreuses péripéties et intrigues politiques nous font frémir pour les différents personnages. Les relations à la Cour s’avèrent tour à tour favorables ou dévastatrices. C’est tout un climat qui est décrit avec justesse.