Titre : Filles uniques – Autrice : Anne Loyer
Edition : Slalom, 2021 – Nombre de pages : 235
Date de lecture : août 2022
Résumé
Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main ! Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions.
Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Mon avis
Anne Loyer signe un beau texte d’amitié et de famille, autour d’un sujet historique grave. Si pour un adulte le thème peut paraître un peu survolé, l’histoire permet une bonne introduction pour des adolescents qui ne connaitraient pas ce pan de l’Histoire. L’autrice nous dévoile les conditions de vie des familles et des parents en Chine à une époque pas si lointaine. Les émotions des personnages sont puissantes. A découvrir !