Titre : La-gueule-du-loup – Auteur : Eric Pessan
Edition : L’école des loisirs, 2021 – Nombre de pages : 181
Date de lecture : janvier 2022
Résumé
Rester confiné en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?
Mon avis
Ce roman coup de poing est percutant. Dans l’ambiance actuelle de pandémie mondiale, il résonne particulièrement et aborde des sujets importants. Le fantastique est très bien mené. Le malaise de cette maison ressenti par l’adolescente et l’enfant marque également le lecteur.
Même si j’ai compris assez vite de quoi il retournait, j’ai été happée par la puissance de l’écriture d’Eric Pessan. J’ai beaucoup aimé cette famille soudée malgré les drames et les épreuves.